Duros Escalade

http://duros.escalade.free.fr/

Halle des sports (La création du mur intérieur)

LA HALLE DE SPORTS DE DUROS


 

Construite grâce à la volonté politique de la Municipalité et du Conseil Régional d’Aquitaine, elle a pour but d’offrir une infrastructure moderne ( environ 3000 m² de superficie ) aux lycées, aux collèges et aux associations sportives de la commune ( hand-ball, basket, tennis et foot en salle ), ainsi qu’au CLSH dans le cadre des sports-vacances.

 

ü Situation géographique

 

Située en milieu péri-urbain, elle profite d’un cadre proche de la nature sans être isolée. Elle jouit d’une implantation géographique idéale :

 

carte.jpg

l sous-préfecture de la Gironde

 

 

 

 

 

l au centre de l’axe routier Bordeaux-Pau

 

 

 

 

 

l Au centre de la communauté de communes du pays Langonnais regroupant 14 communes ( Bieujac, Bommes, Castets en Dorthe, Coimères, Fargues, Langon, Léogeats, Mazères, Roaillan, Saint Loubert, Saint Pardon de Conques, Saint Pierre de Mons, Sauternes, Toulenne ) soit 166900 habitants

 

 

 

Il est aisé d’y accéder depuis Bordeaux ( environ 40 Kms par l’autoroute ) car elle est située à 200 mètres du péage et visible depuis celui-ci, sans avoir à traverser la commune.

Un vaste parking peut accueillir bus et véhicules particuliers car cette halle est entourée d’une plaine des sports ( 1 terrain de rugby, 2 terrains de foot ) pouvant être aménagée en parking occasionnel.

Cette plaine des sports sera bientôt dotée d’une piscine couverte avec création d’un parking pour une centaine de voitures ( projet d’ouverture pour 2006 / 2007 )

On peut y accéder également par le train, avec une gare située à environ 1,5 Km.

 

ü Les publics

 

Ils sont pluriels et diversifiés :
- Les élèves du lycée général ( environ 700 élèves )
- Les élèves du lycée professionnel ( environ 400 élèves )
- Les élèves des collèges ( JULES FERRY environ 500 élèves, TOULOUSE LAUTREC environ 700 élèves )
- Les élèves de l’IREP ( environ 30 élèves )
- Les élèves du collège privé SAINTE MARIE ( environ 150 élèves )
- Les membres des clubs UNSS tous les mercredis après-midi avec
organisation des championnats départementaux

 


ü Le mur d’escalade

 

Lors de la conception de cette halle en 1993, il fut prévu la construction de ce que l’on appelait alors, un mur d’escalade d’une superficie de 90m², situé sur la face ouest du bâtiment en extérieur. Le projet était destiné à agrémenter de façon esthétique ce gymnase, car visible depuis la rocade qui mène à l'autoroute.

La pratique de l’escalade, parallèlement à son essor important sur site naturel en falaises, a connu un engouement encore plus important pour une pratique en surface artificielle. Les raisons sont multiples et nous n’évoquerons que les principales : la sécurité optimale, les facilités apportées tant dans l’initiation, l’apprentissage des techniques de progression, la possibilité de pratiquer en soirée ( car éclairage ), cette plage horaire restant bien souvent la seule disponible pour les gens qui travaillent.

C’est enfin la possibilité d’organiser des compétitions dans le cadre de rencontres inter-clubs organisées par notre fédération.