Informations
Calendrier des compétitions La création du mur intérieur Le club Le mur Localisation et contact Résultats Compétitions Sorties falaises
Connexion...
  Membres: 54

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonyme en ligne: 1

La création du mur intérieur - Notre Club de l'origine à aujourd'hui

NOTRE CLUB

de l'origine à aujourd'hui

 

 

L’expérience et la pratique de l’escalade depuis 15 ans, l’encadrement de tous publics (enfants, adultes), grimpeurs débutants et confirmés, la confrontation à la compétition et l’histoire même de l’escalade en extérieur nous ont fait éprouver les limites et l’inadaptation du mur d’escalade dans sa conception initiale (mur extérieur).

D’une trop petite surface et soumis aux conditions climatiques (usure prématurée du matériel), sans aucun équipement (dévers, sur-plombs, blocs) il ne nous permettait plus de pouvoir évoluer dans de bonnes conditions.


 

ü Le club aujourd’hui


 

Le club regroupe 70 enfants et 60 adultes (saison 2011-2012) ; la structure existante ne peut accueillir actuellement davantage de licenciés, faute d'encadrants bénévoles suffisants.

Au niveau des membres adultes et enfants, nous avons fait le constat que nous accueillons des néophytes. Nous recevons beaucoup d’enfants et nous devons en refuser pour limiter l’effectif. Nous participons depuis 12 ans aux compétitions du Comité Départemental de la Gironde (33) et nous obtenons régulièrement des résultats très honorables.

Le club s’inscrit aussi dans la vie associative et culturelle en continuant à participer chaque année au Téléthon et en accueillant les centres de loisirs pendant les vacances scolaires.

 

 

ü La nouvelle SAE

 

Elle correspond aux cahiers des charges type de toute SAE actuellement construite.
C’est une structure que nous avons voulu la plus polyvalente possible afin qu’elle puisse répondre à tous publics. Elle s’adosse à l’intérieur du mur existant, prenant comme base sa structure poutrelles acier et béton banché qui avait été étudié pour ce type de contraintes et s’étend sur toute la largeur du mur intérieur en utilisant la même base.

Nous possédons à l’heure actuelle une surface de 90 m² pour 6 voies (mur extérieur). L’aménagement de la surface intérieure la porte à 356 m² pour 23 lignes d’assurage, permettant d’accueillir 2 ou 3 niveaux de difficultés par voie.

Un tel mur est classé comme salle départementale par la FFME et ainsi permet l’organisation de compétitions pouvant aller jusqu’aux sélections régionales et aux championnats académiques UNSS.

Sa partie centrale permet aux enfants débutants et aux scolaires (collèges, lycées) de pratiquer l'escalade et d'acquérir des techniques de base afin de progresser.

Sa partie gauche du fait de sa difficulté, permet aux grimpeurs confirmés d’évoluer à un niveau plus élevé et plus technique.

Sa partie droite grâce à son système mécanique mobile électrique sera plus particulièrement destinée à l’initiation et l’accueil de tous et à tout âge (on peut estimer que l’initiation peut se faire à partir de 6 ans)

Notre SAE se trouve à faible distance d’un site naturel d’escalade (Frontenac).

Elle est à disposition des lycées et des collèges qui accueillent environ 3 000 élèves.

 

ü Les motivations de notre club

 

Il y a bien sûr la volonté d’un club qui veut continuer à progresser et à faire partager sa passion et doit pour cela proposer une démarche moderne de ce sport.

Notre but n’est pas d’avoir une structure élitiste pour nous seuls, mais au contraire d’offrir un support technique et moderne au plus grand nombre de pratiquants.

Nous avons oeuvré afin que le département de la Gironde qui ne possèdait aucune structure sportive publique permettant d’organiser une compétition d’escalade digne de ce nom en ait enfin une. Un pied est mis à l'étrier : d'autres salles girondines de niveau départemental verront ensuite le jour...

Les lycées et collèges sont aussi demandeurs d’une telle structure dans l’activité scolaire, mais aussi en ce qui concerne les activités UNSS.

Un projet pédagogique autour de l’escalade est mis en place dans le Langonnais sur un certain nombre d’établissements scolaires du second degré (option escalade au baccalauréat, sport optionnel au collège)


 

ü L’ouverture

 

Au niveau du comité départemental FFME des stages sont à l'occasion organisés pour la formation des bénévoles au sein des clubs.

Au niveau du Conseil Général, cette structure peut servir de base pour « les points forts d’animation d’été », le mur d’escalade se situant sur un projet de complexe sportif, avec piscine et terrain de sport.

De plus, la perspective d’une formation BAFA avec qualification escalade pourrait être envisagée.

Cette salle est gérée par le Club Duros Escalade, Club entièrement géré par des bénévoles, ce qui nous permet d'offrir des tarifs de licence modestes.


ü Nos atouts

 

DUROS Escalade est une structure associative à la recherche de nouveaux moyens pour faire progresser ses adhérents.

Une situation géographique idéale, péri-urbaine, proche de la communauté urbaine de Bordeaux.

Cette vaste plaine a fait l’objet d’études d’aménagements sportifs  qui ont abouti : création d’une piscine couverte, de nouveaux terrains de sport, d'un skate park.

Ayant choisi d’aider les jeunes licenciés du club à s’orienter vers l’animation et à participer à la vie associative, le club prend en charge chaque année la formation d'animateurs S.A.E., d'animateurs falaise, de juges de voies, de juges de blocs, d'ouvreurs de club.


ü Les travaux en cours

 

Nous avons procédé à la réhabilitation du mur extérieur au printemps 2012, avec un accès direct au mur intérieur.

Actuellement (septembre 2012), c'est une salle de blocs qui est en cours de construction. Nous espérons pouvoir achever celle-ci très rapidement afin que tous puissent en profiter très vite.

 

 


Date de création : 05/05/2007 @ 20:58
Dernière modification : 28/08/2012 @ 21:48
Catégorie : La création du mur intérieur
Page lue 2959 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier

Ephéméride
Vendredi
24
Mars 2017

Bonne fête à toutes les
Catherine


C'était aussi un 24 Mars
1934

Citroën présente le premier modèle d'automobile à traction avant : la 7CV.


Recherche




^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde

Visitez VracInfo